🛠️ Coque acier ou aluminium : pourquoi mesurer l’épaisseur avant qu’il ne soit trop tard ?
- Stéphane CERDAN
- il y a 12 minutes
- 2 min de lecture
⚠️ Un contrôle crucial… souvent négligé
Lors d’un carénage, de nombreux propriétaires de bateaux se concentrent sur la peinture, les anodes, ou l’antifouling. Mais qu’en est-il de l’état réel de la coque ?
➡️ La corrosion interne, invisible à l’œil nu, peut fragiliser sérieusement votre navire. Et lorsqu’elle est détectée trop tard, les réparations peuvent s’avérer très coûteuses… voire compromettre la sécurité en mer.
🔍 Le diagnostic par ultrason : une inspection précise et non destructive
Grâce à un appareil de mesure à ultrasons, nous cartographions l’épaisseur réelle de la coque, en acier ou en aluminium, sans percer ni abîmer la structure.
Ce diagnostic permet de :
Repérer les zones fragilisées par la corrosion
Identifier les points faibles, souvent invisibles de l’extérieur
Suivre l’évolution de l’état de la coque dans le temps
📊 Cas concret : pertes d’épaisseur sur voilier alu
Récemment, j’ai réalisé deux missions d’expertise sur des voiliers sortis pour carénage. Voici quelques images issues de ces inspections :
📷 Marquage sur coque après relevés ultrason
➡️ Localisation des points faibles et plan de réparation préventif
📷 Vue globale des marquages
➡️ Détection de multiples impacts et zones de corrosion localisées
📌 Quand effectuer ce type de contrôle ?
✅ Avant la vente ou l’achat d’un bateau✅ Lors d’un carénage✅ À la demande d’un assureur✅ En entretien préventif, tous les 3 à 5 ans
📩 Ce que vous recevez à l’issue du diagnostic
✅ Un rapport complet avec plan de mesure, photos, commentaires
✅ Des recommandations personnalisées
✅ Une traçabilité utile en cas de vente ou d’expertise complémentaire
📞 Besoin d’un contrôle d’épaisseur de coque ?
Nous intervenons sur rendez-vous partout sur la façade Atlantique
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